La Dominance : Un mythe! Education et comportement canin
- Natacha Roux
- 23 sept. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov. 2024
J'ai choisi ce thème pour mon premier post, car c'est un des sujets les plus importants à aborder dans le métier de comportementaliste et d'éducateur canin en renforcement positif. Il est fondamental puisqu'il déterminera le regard que vous portez sur votre chien et le type de relation que vous créerez avec votre animal. Il posera le fondement de votre éducation et des méthodes d'apprentissage que vous mettrez en place. Autant vous dire qu'il est essentiel de se mettre au clair avec ce fameux principe de la dominance, cela conditionnera tout le reste. Ce sera le point de départ vers une connaissance de l'Education et comportement canin.
Combien de fois ai-je entendu : " Mon chien est dominant "?
Ce mot un peu " fourre tout " est utilisé à tout propos, comme un constat, qui expliquerait en une expression, le comportement de votre chien envers ses congénères et/ou vous-même. Il est même parfois employé avec un sentiment de fierté comme une projection anthropomorphique d'un trait de caractère indispensable dans notre société ou d'une virilité prononcée chez certains.
Dans le rapport à l'animal, il existerait 2 types de dominance distinct:
La dominance inter spécifique et intra spécifique.
La première serait donc une tentative sans cesse renouvelée et inscrite dans le répertoire comportemental canin qui s'exercerait sur l'ensemble des autres espèces y compris l'homme.
La seconde reposerait sur l'existence d'une structure hiérarchique sociale avec à sa tête un chien dominant dont le statut, lui permettrait d'exercer une autorité incontestée sur ses congénères.
Les 2 dominances ont malheureusement fait leur chemin dans l'inconscient collectif humain et s'inscrivent dans l'esprit de nombreux propriétaires comme étant une certitude absolue: L'espèce canine est dominante envers l'homme et ses congénères. Ce qui implique évidemment que l'être humain doit lui imposer, sous peine d'être totalement dépassé par son chien, un pouvoir quasi absolu qui se traduit par : " Vous devez être le chef de meute et faire preuve d'autorité pour assoir votre statut de dominant avant que votre animal saisisse l'occasion de vous soumettre!"
Vous avez forcément entendu ça de nombreuses fois....
Ces deux idées farouchement ancrées, sont nées d'une étude faite dans les années 70 par David Mech, qui, ayant observé, à cette époque plusieurs groupes de loups en captivité au sein d'un parc zoologique, avait conclu à l'existence d'une hiérarchie sociale entre loups et d'un chef autoritaire dans chaque meute, le fameux loup "Alpha".
Depuis, il ne cesse de réfuter sa propre étude, puisqu'elle comporte une erreur majeure: Les loups étudiés n'évoluaient pas dans leur milieu naturel. Le postulat de base était donc faussé.
Malgré ses nombreuses déclarations, rien y a fait : Le concept est considéré comme acquis par de nombreux néophytes et fut logiquement adapté au chien, en raison de sa descendance de l'espèce Canis Lupus! Et pourtant... aujourd'hui, les éthologues savent qu'il est totalement erroné et ne repose sur aucunes bases scientifiques avérées.
Je ferai un second post pour vous expliquer l'organisation sociale du loup, celle du chien et le lien de parenté existant réellement entre les deux espèces.
LA DOMINANCE INTER SPECIFIQUE
Voilà, une première idée reçue que nous allons pouvoir détruire : Elle n'existe pas!
En éthologie et en l'état actuel de nos connaissances scientifiques sur le sujet, il est établi, que la dominance d'une espèce sur une autre, n'a aucun fondement et n'a jamais été observée, à part peut-être chez... l'homme.
Un babouin ne tentera jamais de dominer une girafe et inversement !
Pourquoi?
Parce que deux espèces différentes ne peuvent pas s'organiser en groupe social stable, c'est à dire en société. Ils n'ont pas les mêmes répertoires comportementaux, les mêmes codes, ni les mêmes moyens de communication, même s'ils cohabitent sur un espace commun.
Donc, vous pouvez être rassuré, votre chien ne cherchera jamais à vous dominer !
Il n'essaiera pas d'avantage de vous soumettre ou de vous imposer une quelconque hiérarchie, pour la bonne et simple raison que nous n'évoluons pas du tout dans la même structure "sociétale" et que votre chien ne contrôle ni votre reproduction, ni votre territoire, ni vos ressources alimentaires, ni votre survie, ni votre cohésion sociale. A moins bien sûr, que ce soit lui qui remplisse votre frigo, décide de vos relations intimes et paie votre loyer.
LA DOMINANCE INTRA SPECIFIQUE
Voilà une seconde idée reçue que nous allons pouvoir également détruire : Chez le chien, elle n'existe pas non plus!
Qu'ils soient ferraux, de village, errants ou proches de l'homme, qu'ils vivent ensemble et partagent le même espace ou qu'ils se croisent simplement au détour d'un chemin, le chien ne s'organisent jamais en société. Il n'y a pas d'organisation sociale avec de rangs établis et des degrés formant une hiérarchie. Le chien se regroupe essentiellement par dyade, de façon ponctuelle et en fonction des opportunités qui se présentent. Les alliances sont donc fluctuantes.
Il n' y a pas, dans l'espèce canine, de chefs organisant une répartition des rôles spécifiques, pour chasser, se reproduire, assurer la cohésion du groupe et sa survie.
Nos chiens domestiques, même s'ils vivent ensemble ne forment pas de groupe social stable.
Par contre, on peut constater des amitiés parfois solides, des préférences, des sympathies ou à l'inverse des antipathies.
QUE SIGNIFIENT ALORS LES AGRESSIONS OU MENACES ENTRE CONGENERES ?
Les agressions que nous appelons à tort "hiérarchiques", sont des agressions liées à la protection de ressources. Elles peuvent être offensives, défensives ou de compétition mais en aucun cas, le but sera de déterminer un chef et un ordre dans une organisation pré-établie !
On parle éventuellement, lors de rencontres canines musclées, d'actes de dominance : C'est à dire, une prérogative ponctuelle sur une ressource quelconque. Cela peut-être un bout de bois, une balle, un objet, un aliment, lui-même et sa propre défense ou vous.
CONCLUSION
Puisqu'il est établi scientifiquement, grâce à de nombreuses études mettant en lumière la réalité éthologique canine, que la dominance inter spécifique ou intra spécifique n'existe pas, il est absolument inutile de vouloir s'imposer en " Maître dominant " dans la relation que nous établissons avec notre chien. C'est non seulement inutile, parfois violent, mais surtout et avant tout, incompréhensible pour lui ! Cela exclu de fait, la nécessité d'avoir recours aux méthodes d'éducation coercitives.
De ces pratiques basées sur un non-sens total, se développent les fameux troubles du comportement, qui ne s'inscrivent pas dans le répertoire canin.
Le rapport de force engendre une seule chose : La méfiance.
Or, n'est-il pas plus profitable pour chacun d'entre nous, d'établir de la confiance et de la complicité...? Votre relation n'en sera que plus forte et plus sereine et vous ouvrira une immense fenêtre sur la compréhension réelle de cet être magnifique qui vous accompagne au quotidien : Votre chien!

Bonjour, avez vous la source (article scientifique) prouvant l'inexistence de la dominance interspécifique svp ? Ca me servirai beaucoup. Merci par avance.