L' EDUCATION
Introduction
Le chien possède de formidables capacités cognitives que nous découvrons au fur et à mesure des études dont il fait l’objet.
La cognition est l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de la connaissance. Elle implique la mémoire, le langage, le raisonnement, l’intelligence, l’apprentissage, la résolution des problèmes, la prise de décisions et le choix, la perception ou l’attention et les émotions.
Selon Immelman dans son « dictionnaire de l’éthologie », l’apprentissage relève de "Tous les processus qui entrainent chez un individu une adaptation du comportement aux données du milieu."
Le chien va donc recueillir des informations, les traiter, en tirer les conséquences, agréables, désagréables ou sans effets, les mémoriser et modifier sa conduite de manière durable en fonction de son expérience. Doté d'une mémoire immédiate et associative, il va acquérir des connaissance, tout au long de sa vie, grâce à plusieurs types d’apprentissages.
Ceux qu’il fera avec l’homme qui sont les conditionnements associatifs, répondants, opérants ou par essais-erreurs.
A ceux ci , il faut rajouter les apprentissages non associatifs et sociaux, qu’ils soient vicariants, observationnels ou latents.
Votre chien apprend donc vite et à tout âge, ce qui est essentiel pour le maintien de son activité cérébrale.
Un bon apprentissage requiert un timing précis, une excellente connaissance du répertoire comportemental canin, un bon sens de la pédagogie, de la patience, de la répétition, du support social, du renforcement positif, des encouragements et de la bienveillance. En effet, pour qu’un apprentissage soit optimum, il faut réunir 3 conditions: Ce que vous demandez doit être réalisable par l’animal, compris de lui et il peut en tirer un avantage certain.
Il est donc absolument nécessaire d’obtenir la coopération de celui-ci, pleine et entière et d’utiliser une méthode axée exclusivement sur le renforcement positif. Cela doit être ludique, attractif, compréhensible par l’animal, sans contrainte ou coercition et à son rythme.
N’est ce pas finalement similaire pour l’être humain?
Par conséquent, si votre chien ne sait pas s’assoir, se coucher, attendre, stopper son action, lâcher ce qu’il a en gueule, marcher en laisse, vous suivre, s’il ne revient pas au rappel ou vous ignore, ce n’est assurément pas parce qu’il veut vous contrarier, c’est simplement qu’il n’a pas compris ce que vous attendez de lui et qu’ il ne peut donc intégrer et mémoriser l’information et reproduire l'action demandée…
Comment se déroulent les séances d’éducation?
La Mise en place des cours
Après une première entrevue d’1H30, nous mettons, ensemble, en place un planning, s’établissant sur un forfait de 5 ou 10 cours, en fonction de la situation.
Les cours peuvent être individuels ou selon le cas, collectifs.
Les lieux, les contextes
Il se déroulent en extérieur, bois, en forêts ou parcs et si nécessaire à votre domicile. Cela étant dépendant de la problématique rencontrée.
A PROPOS

« On peut juger de la grandeur d’une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite les animaux » Mohandas Karamchand Gandhi
M'appuyant sur mes connaissances en éthologie et en psychologie humaine, je pratique mes activités d'éducatrice et de comportementaliste canin sur les principes du respect absolu de l'animal, de son bien - être et de ses besoins fondamentaux. Mes méthodes d'apprentissage sont exclusivement basées sur le renforcement positif, en m'attachant à obtenir avant tout, la collaboration du chien et de son propriétaire, dans un esprit de confiance et de bienveillance.
Afin d'apporter l'aide et l'expertise la plus juste, je me forme continuellement, en participant régulièrement à des conférences et stages me permettant de suivre l'évolution et les progrès de ces deux disciplines.
Etablie dans les Hauts de Seine 92, j'exerce au Plessis Robinson, Clamart, Antony, Malakoff, Châtillon, Boulogne Billancourt, Issy les Moulineaux, Vanves et Paris. Je me déplace également dans l'ensemble de l'ile de France ( 78, 91, 94 ), en tant que consultante auprès de particuliers, d'associations ou d'écoles afin de proposer des ateliers d'informations sur les répertoires comportementaux canins, la réalité éthologique canine, la prévention de la morsure et les signaux de communication.
Obtention de l'ACACED ( Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques ) - Diplôme d'Etat. Formation Vox animae : Obtention du diplôme de comportementaliste.
Crédits Photo Christophe Violland
CONTACT


Credits Photo Christophe Violland
MES COORDONNEES
Natacha Roux
3 Rue raye Tortue
92350 Le Plessis Robinson
OPENING HOURS
9:00 - 19:00
Lundi - Samedi
10:00 - 18:00
Dimanche
FORMULAIRE DE CONTACT

TEMOIGNAGES
" Bernie ne détruit plus notre intérieur en nos absences. En une séance et quelques cours, nous avons réglés quelques problèmes. Merci Natacha. Beaucoup de douceur et d'écoute! Elle est très efficace."
" Plus d'éliminations pour Maya. Nous ne savions plus quoi faire. En contactant Natacha, nous avons compris l'anxiété de notre chienne lors de nos absences. La relation que nous avons est bien plus équilibrée. Elle a trouvé les mots et les solutions à mettre en place. Maya l'adore!! "
"Nous étions à la recherche d'une comportementaliste pour Poppy qui devenait réactif avec les autres chiens. Natacha nous a accompagné durant quelques cours. En quelques séances, nous avons appris de nombreux détails concernant le comportement des chiens. Poppy aborde beaucoup mieux ses copains et nous aussi. On peut faire des promenades bien plus sereines."
Natacha Roux Comportement . N° de Siret 89396240700019 - Micro entreprise / Siège social : 3 rue Raye Tortue 92350 Le Plessis Robinson
Assurance : Hiscox N° de contrat HSXPM310028331